Gaëtan Cortes
Vous ne connaissez pas les Gardes? Nous allons vous les présenter. Et pour ce premier entretien, partons à le rencontre de Gaëtan qui s’est installé en cuisine depuis quelques temps déjà.
Hérault: Hello Gaëtan.
Ça fait plus de 6 ans que tu es membre de la Garde du Mont-Gibloux.
Est-ce que la cuisine t’as attiré dès le début de ton parcours?
Gaëtan: A mon arrivée dans la Garde ce n’était, initialement, pas le groupe de travail qui m’aurait intéressé de prime abord. D’abord intégré dans le groupe de combat, j’ai aidé une ou deux fois la cuisine dans des petites tâches, comme éplucher les légumes etc… C’est après avoir sympathisé un peu plus avec le groupe, et en ayant vu toute la richesse de cette activité, que j’ai commencé à vraiment m’y intéresser et à m’incruster dans leur organisation !
Hérault: Tu as donc de multiples casquettes lors des événements.
Est-ce que tu parviens à être actif sur tous les fronts? Dois-tu parfois faire des choix dans tes différentes activités ?
Gaëtan: C’est parfois un peu compliqué, mais de manière générale j’essaie de faire passer la cuisine en priorité ! Il est parfois arrivé que je doive m’éclipser pour aider pour la sécurité lors des crachage de feu, mais on a une excellente équipe qui prend facilement le relais si on doit s’absenter un petit moment !
Hérault: Peux-tu nous dire quelques mots sur une fête un évènement en particulier qui t’ont marqué en rapport avec ton activité culinaire?
Un souvenir qui restera gravé dans ta mémoire?
Gaëtan: J’ai oublié le nom, c’était quoi la fête ou y’avait l’ocarina en face, il y avait une grande tour, tout en haut d’une colline, et on avait attaqué le camp des sombresang ?
Hérault: : C était St-Triphon il me semble
Gaëtan: C’est probablement St-Triphon ! On s’était vraiment donné pour faire un super menu, et il y avait eu une ambiance assez géniale. C’était également la première fois qu’on testait Marcel, notre four ! Sur cette même fête, on a même effectué du « combat » avec des ustensiles de cuisine. Et on a, également, manqué de brûler la table de la cuisine pendant la nuit en ayant laissé quelques braises dessus…
Hérault: Marcel? Pourquoi Marcel?
D’où debarque-t-il ce Marcel et que sait-il faire ?
Gaëtan: Marcel c’est le four en terre cuite acheté par la garde il y a quelques années ! On a mis beaucoup de temps à le maîtriser correctement, et on essaie encore aujourd’hui. C’est comme un dragon un peu soupe au lait : il a tendance à recracher les aliments soit trop peu cuits, soit carrément noir charbon. Mais on arrive, aujourd’hui, à faire des choses pas mal avec, et on est assez fiers !
Hérault: Une dernière question:
Si tu devais donner envie à quelqu’un de rejoindre la cuisine…. comment tu ferais pour le convaincre?
Sans enlevement ni syndrome de Stockholm bien sûr…
Gaëtan: Je dirais que la chose la plus importante dans la cuisine de la garde c’est qu’on est une grande famille très soudée. J’aurais presque envie de dire qu’on est le groupe le plus soudé de la garde ! Alors si vous avez envie de nous rejoindre et de pouvoir ainsi donner libre cours à votre créativité, vous êtes les bienvenus !!!