Marc « Vador » Chassot
Le tournoi approche à grands pas et les entrainements s’enchaînent à un rythme effréné. De tous nos archers, Marc sera un des plus occupés. Ceci en raison de ses multiples casquettes dont il va nous parler.
Hérault: Plus que 2 mois avant le tournoi. Comment tu te sens sur le plan sportif?
Marc Chassot: Je me sens clairement sous-entraîné. On a dû annuler plusieurs séances à cause de la pluie et mes derniers scores sont lamentables avec en point d’orgue un 82 qui me ramène au niveau que j’avais en 2016-2017, quand je tirais avec un arc qui ressemblait plus à un bout de bois 😉
Hérault: J’imagine que le travail que donne l’organisation du tournoi est aussi conséquent. Rappelons que tu présides la Fédération qui en est chargée. Est-ce que ce rôle de Président change ta façon d’aborder cette compétition ?
Marc Chassot: Mon cas est effectivement un peu spécial parce que je porte de nombreuses casquettes. Je suis président de la FGCB et en tant que tel je dois m’assurer que le tournoi sera organisé dans les standards habituels : la perfection voir un peu plus. Au niveau de la Garde je suis le responsable des objets volants dont le tir à l’arc fait partie, je dois donc former et encadrer les Gardes qui vont participer au tournoi pour qu’un maximum d’entre eux aillent le plus loin possible dans le tableau final.Je suis également un Garde qui participe au TGCB. Je me dois donc de porter haut nos couleurs et éliminer amicalement mais fermement nos concurrents qui sont chaque année plus aguerris et précis. Finalement je suis un être humain avec ses contraintes et ses aspirations personnelles. Je vais donc porter successivement les casquettes mentionnées dans cet ordre. Si l’organisation du tournoi est sous contrôle je m’occuperai des autres Gardes puis de moi-même et finalement je passerai du temps, s’il en reste pour discuter avec les autres tireurs et les visiteurs.
Hérault: Alors le public sera prévenu. Tu seras pas toujours à disposition. Cela étant, pour que le public puisse te déranger, il faut déjà qu’il réponde présent. Quels seraient tes arguments les plus pertinents pour que les visiteurs répondent présents, même si l’archerie est encore un domaine à découvrir pour eux?
Marc Chassot: Le TGCB est un tournoi donc il y a de la rigeur dans l’organisation technique pour que ça se passe bien, par contre personne ne se prends trop au sérieux. Cet événement se veut convivial avant tout. Personne ne sera éliminé parce qu’il n’a pas entendu son nom à l’appel et a eu 32 secondes de retard pour se présenter à la ligne de tir. On privilégiera toujours l’intégration des gens qui veulent découvrir ce sport et on se passera bien volontiers des gens qui visent uniquement l’élitisme et l’égoïsme et sont venus pour démontrer qu’ils sont meilleurs que tout le monde. Aucun niveau particulier n’est requis pour participer au TGCB, juste l’envie de partager un bon moment en compagnie d’autres médiévistes et de lâcher quelques flèches en direction des cibles (toujours dans le respect des consignes de sécurité bien évidemment).