« La mémoire est aussi menteuse que l’imagination, et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux. » Françoise Sagan
Votre serviteur ne s’est pas rendu à Saillon.
Aussi afin de vous pondre le présent article, je me suis mis en quête d’anecdotes et souvenirs de tous mes acolytes qui y sont allés.
Et …. Une seule personne m’a répondu.
Bien entendu, il faut rester compréhensif. La fatigue, les émotions la fin de la campagne qui s’approche…
Alors que je m’apprêtais à les relancer, je me suis alors dit… « Mais avec tous les messages, les photos, les blagues qui ont été partagées…. N’ai-je pas là tout ce qu’il me faut ? »
Chiche. Je vais vous raconter un évènement, où je ne suis pas allé.
Plantement de Campage
Commençons par se rappeler qu’on ressort du Pagan Festival. Autre ambiance. Saillon c’est du sérieux. Sauf que quand il faut planter le auvent, le terrain choisi était… pas optimal. Quelques tergiversations plus tard, un nouvel emplacement est choisi et s’avérera parfait.
Alors que le Maréchal s’afflige que les Gardes soient incapables de tenir un bâton sans en faire une arme (quelle surprise !), l’installation se poursuit en douceur. Je crois qu’on a un peu pris la confiance.
Artisons, que diable ! Artisons !
La fête peut démarrer. Le campement est bien animé avec nos artisans et nos increvables cuisiniers. Et nos fileuses de laine sont sur le pied de guerre. Les connaisseurs passent voir le travail, et… les moins connaisseurs…
« Vous vendez le coton ? »
« C’est de la laine »
« Vous vendez la laine ? »
« non »
« C’est une machine à coudre ? »
« …. C’est un rouet. »
« Vous vendez la laine ? »
« NON ! »
Filez la laine, de nos moutons dondaine….PAF ! …Aïe, désolé…
Ça va Barder !
Grande première pour la Garde : Nos Bardes ont mis les petits instruments dans les grands. Et c’est parti pour de la danse et de la gigue.
Des prestations qui viennent encore étoffer un catalogue déjà pas piqué des hannetons (comme dirait Cyrielle)
Alors certes, quelques courageux amateurs auront tenté de leur damer le pion (Coucou la Rioule), et fort heureusement, quelques Gardes prévenants auront pris un peu de temps pour aller les soutenir afin que leur moral ne s’effondre point. Les Gardes adorent s’occuper des petites bêtes dans le besoin.
Chaud Must Go On
Nos escrimeurs étaient fidèles au poste, comme toujours, avec grand renforts de Bardes (Voir plus haut) et de nos Danseuses, qui pour l’occasion profiterons allégrement de la musique faite maison. Car il faut le savoir, Saillon interdit les enceintes et autres stéréo portatives. Et ce qui nous est apparu comme un contrainte au premier abord, fut en fait une aubaine, car ça nous a permis de briller encore davantage. Faites péter les lunettes de soleil.
Combien ça a de faces, un dé « Montage » ?
Ils étaient bien fatigués nos Gardes du Mont-Gibloux. Et c’est pour de bonnes raisons…
Et soudain… C’est le drame !
LA PLUIE !
Branle bas de combat. On appelle Jacky pour préparer la grange de séchage.
Allez, je vous spoil : à l’image de tous les évenements 2025, on s’en tire bien une fois encore, et le matos va sécher sur place. C’est le Karma.
Le démontage va se passer à l’image de l’arrivée, en douceur. Certains ne pourront pas cesser de danser malgré la fatigue. Les courbatures se feront sentir le lendemain.
Qu’importe, encore un voyage réussi pour la Garde du Mont-Gibloux
Et pour votre serviteur ? Et bien des souvenirs partagés que j’ai essayé de vous transmettre au mieux alors que je n’en faisais pas partie. Il n’est pas impossible que j’ai enjolivé quelques passages, mais…. Ne sommes-nous pas là pour rêver ?