« Moi je porte rien, je suis Chef Mat »
Hugo
Optimum Médiéval Climatique: Il fait chaud mais ça va
Ce qui est bien avec les traditions, c’est de les connaître. Parfois de les respecter… et surtout c’est encore mieux de savoir les contourner.
Il y’a une tradition liée aux Médiévales de Saint-Ursanne, à laquelle nous n’avons fait aucune entorse jusque là:
Il fait chaud, mais il pleut le dimanche avant de plier le matériel. C’est comme ça. Toujours.
Et en 2025…. aussi.
MAIS. Car il y’a un grand MAIS, en 2025, ce qui fut autrefois vécu comme une malédiction a été ressenti comme un bienfait. Car non seulement la pluie fut rafraichissante pour des Gardes transpirants, mais en plus notre matériel a eu suffisamment de temps pour sécher avant de plier.
Bon… soyons honnête, on a quand même bien surveillé le radar météo durant la journée.
Organisation aux petites lentilles…. euh petits oignons
Ne parlons pas que de météo! Saint-Ursanne ce fut aussi et surtout un évènement de franche réussite et où tous les défis ont été relevés.
Un campement Magnifique. Des déambulations en fête et des combats épiques. Des artisans incroyables qui ont amené de nombreux visiteurs à notre rencontre. Des danseuses de feu, au sens propre comme au figuré.
Tout commença le vendredi matin avec des Gardes débarquant de toute la Romandie pour se regrouper au local du matériel. Et à l’heure! Un destin facétieux mais favorable fit qu’à l’instant où le responsable du chargement dit tout haut « il manque que la caisse d’Etienne, et on peut continuer à charger le reste », et bien Etienne arriva justement, et sa voiture fut alors encerclée de Gardes avides de lui ramasser sa caisse pour la « lancer » dans le camion.

Camion chargés. Véhicules distribués. En route pour le Jura. Et la découverte de notre terrain fut une agréable surprise, malgré quelques réprimandes de l’organisation sur notre parcage hasardeux. Qu’à cela ne tienne, pause sandwich et au boulot.
Le campement est prêt pour 17h et l’ouverture de la fête. Repas, Concert, tout roule.


Le lendemain, les choses se goupillent bien. Marcel Chauffe. Noël frappe (la monnaie), Aurélie Calligraphie. Kitty ouvrage le cuir. Mélanie file. Et les escrimeurs et danseuses s’échauffent. Le défilé se passe bien, on mange comme des princes entre les mains des organisateurs, et on ne voit pas le temps passer. Mais alors, la nouvelle tombe. « Il va y’avoir de la musique jusqu’à 6heures du mat! » Oups. On va pas beaucoup dormir. Une expédition « bouchons d’oreilles » infructueuse plus tard, on ne peut que se résigner. Que la Fête continue!
Et c’est le cas, car cette journée magique fut ponctuée d’un défilé aux flambeaux des plus réussi.

Un dimanche plus rocambolesque
Alors que des Gardes vaseux émergent (ceux qui peuvent), avec encore les oreilles qui sifflent, on commence notre dimanche avec un peu moins de frite. Une journaliste du journal « Le Temps » partagera ce début de journée en mode diesel, et en ressortira avec un article passionnant.
La pluie menace. On le sait. On s’y prépare.
Le vent se lève.
Les nuages noirs s’accumulent. et… Rien
Pas une goute. La tempête annoncée va nous frôler mais nous épargner. Regain d’énergie et de motivation, le dernier défilé va décoller, et on le veut mémorable. Ce fut donc une sacré réussite, qui se finira en taverne, lorsque le véritable orage va enfin éclater.
Alors oui, on a été mouillés. Mais on a affronté ça avec le sourire. Et ce fut une bonne approche car au final, nos toiles n’auront pas souffert plus que ça, et aucun séchoir d’urgence ne fut nécessaire.
Vient tout de même le temps de ranger, et malgré une planification sans accrocs, un peu de regrets quand même, de devoir retourner au XXIème siècle.
De cette édition nous retiendrons 2 choses: Les Chefs Mat, ça ne flotte pas. Et que la Garde a fait 10/10 sur son organisation et ses prestations.
Après 6 éditions de Saint-Ursanne et – peut-être – la plus aboutie pour nous, l’envie de revenir n’en est que plus intense. La question est: Peut-on encore faire mieux?
Source des photos:
- Gardes et Amis proches
- Le Quotidien Jurassien
- Page Facebook des Médiévales de Saint-Ursanne