LE Tournoi du Grand Cerf Blanc 2024 – 15.09.24

« L’archer qui manque sa marque ne blâme pas sa cible. Il s’arrête, se corrige et tire à nouveau »

Confucius

Nous l’avons attendu, et nous nous y sommes préparé. Le Tournoi du Grand Cerf Blanc a bien eu lieu à Evionnaz, sous l’égide de la Lance du Val d’Entremont et de la Fédération du Grand Cerf Blanc.

Il a fallu se lever de bonne heure pour certains, mais pas pour tous car la Garde est aussi active sur place avec plusieurs archers qui habitent la région. Comme ça, ils ont pu nous faire chauffer le café.

La froidure du matin nous a rappelé que le tournoi marque assez souvent le terme de l’été, et c’est avec nos petites laines que nous avons installé les cibles (toutes neuves).

Comme pour un repas canadien, où chacun vient avec 3 fois trop, les différentes délégations ont toutes apporté du matériel de tir et nous nous sommes retrouvés en surplus de cible ! Un excellent signe de la bonne santé du tournoi et de son groupe d’organisateur.

On parlait de café juste avant ? et bien la Lance nous a gratifié d’un petit déj’  5 étoiles. Et ce fut le bienvenu pour nous aider à finaliser notre phase de réveil.

Comme le veut la tradition, les choses sérieuses ont débuté (en retard) par un rappel du déroulement et de quelques règles. Par exemple ne pas tirer sur les commissaires de tir. (oups)

Les qualifications ont commencé avec une efficacité exemplaire, et les cibles « sanglier » ont bien vite ressemblé à des brochettes. Une fois n’est pas coutume, le niveau des archers du tournoi a très vite démontré que la compétition allait être rude.

La Garde a envoyé 9 représentants. Et ce qui devait arriver arriva, le premier tour – déjà – nous a contraint à nous affronter. René va hélas en faire les frais, mais tous les autres Gardes se qualifieront pour le second tour.

Les choses se corsent. 3 duels fratricides nous attendent ensuite. Laurent affronte Marc, Noël se mesure à Gart, et Kitty rencontre Aurélie. 3 matchs de haut niveau qui nous ont contraint hélas à perdre encore des coéquipiers.

Il reste 4 Gardes alors en quart de finale, cela fait la moitié des concurrents. A cette étape de la compétition, notre parcours est d’ores et déjà un succès pour nous. Mais ce n’est pas fini !

Un des affrontements les plus épiques de ce tournoi aura alors lieu entre Aurélie et Noël. Ce fut un mélange de précision, de concentration mais aussi de convivialité incroyable entre 2 adversaire déchiré entre l’envie de gagner et la frustration de devoir éliminer un camarade. On est comme ça à la Garde. On aime gagner ensemble.

Marc et Noël se hisseront jusqu’en demi-finale, mais y affronteront 2 anciens champions, Romain et Claude. Seul Noël parviendra à surpasser son adversaire. Il affronte alors Claude en finale.

Une finale de haut niveau, les 2 concurrents devront aller jusqu’à la dernière volée pour se départager. Et si malheureusement, ce n’est pas Noël qui aura l’avantage, son parcours aura été extraordinaire et il s’affirme plus que jamais comme un favori pour les prochaines éditions.

Un beau tournoi à garder en mémoire. La Garde était à un de ses meilleurs niveau. Et si nous ne remportons pas le trophée du tournoi, Aurélie ramène tout de même la Flèche d’Or et le Trophée d’Artémis et on notera qu’en plus d’avoir disputé la finale, la Garde a représenté 50% des archer en lice dès le 2ème tour et jusqu’à la fin de la compétition. 5 d’entre eux ont fini dans les 10 meilleurs des qualifications.

Nous avons une année devant nous pour préparer le prochain. Soyez prévenus. On vient pour rigoler, mais aussi pour gagner.

Résultats :

Grand Cerf Blanc :

1er Claude Dupasquier (L’Âme de la Forge)

2ème Noël Marguelisch (La Garde du Mont-Gibloux)

3ème : Romain Fischli (La Lance du Val d’Entremont)

Chasseur (Qualifications) :

1er Claude Dupasquier (L’Âme de la Forge)  – 120 points

2ème Roger Lugon-Moulin (Association Médiévale Boyarde)  – 113 points

3ème Noël Marguelisch (La Garde du Mont-Gibloux) – 109 points

Artémis (Meilleure Archère aux Qualifications)                            

1er Aurélie Zürcher (La Garde du Mont-Gibloux)   – 102 points

2ème Deborah Demierre(Association Médiévale Boyarde) – 71 points

3ème Al’Ugla Tal’yah (Guilde de Sombresang)    – 58 points

Flèche d’Or

Aurélie Zürcher (La Garde du Mont-Gibloux)

Trophée de l’As (Total des 3 meilleures volées des 3 archers les mieux classés / Compagnie)

Association Médiévale Boyarde – 61 points

(La Garde du Mont-Gibloux suit avec 60 points)