Cédric « Kalou » Pilloud
Certains entretiens sont plus étranges que d’autres. Celui-là fait partie de ceux qui sortent de l’ordinaire.
Herault : Alors comment tu te sens à l’approche du tournoi?
Kalou: Euh…. mais tu le sais. Vu que tu es moi.
Hérault: Oui. Mais c’est pour les lecteurs, pas pour moi. D’autres archers ont joué le jeu alors tu fais un effort.
Kalou: OK. Mais c est bizarre. Alors pour moi c’est un peu spécial parce que je reprends la compétition après plusieurs années d’arbitrage. Un peu stressé mais aussi enthousiaste car j’ai pu me familiariser avec du nouveau matériel cette année et je suis assez content du résultat.
Hérault: Ca va te changer de plus faire le gratte-papier.
Kalou: Eh Oh! Reste poli
Hérault: Sinon quoi? Haha. Mais trêve de plaisanterie. C’est quoi ton objectif?
Kalou: J’aimerais surtout évaluer mon niveau par rapport aux autres concurrents qui ont beaucoup pratiqué ces dernières années. Ça m’aiderait à me situer et à identifier mes points faibles. J’espère aussi avoir un peu plus de temps libre pour profiter de l’ambiance du tournoi.
Hérault: Ouais, en fait tu vas surtout pour te détendre et papoter pendant que d’autres devront reprendre tes anciennes tâches, pas vrai?
Kalou: T’es gonflé quand même! Tu t’es pas permis ce genre de sous-entendu dans les autres interview. Malhonnête.
Hérault: Les autres je les connais pas aussi bien que je te connais toi. Comme si tu étais moi.
Kalou: C’est pas une raison.
Hérault: Oh que si. Faut bien rigoler. Bon dernière question. Comment tu compte convaincre les gens de venir assister au tournoi?
Kalou: C’est une question complexe qu’on se pose depuis de nombreuses années. Ce n’est guère un soucis de motiver les archers mais pour les autres c’est plus compliqué car cet événement semble de prime abord réservé aux connaisseurs. C’est comme les sports mécaniques, si on est pas pilote soit-même, pourquoi se déplacer pour aller voir une course?
Et bien pour répondre à cette question, il faut se la poser dans l’autre sens. Qu’est-ce qui fait de déplacer les foules aux courses de F1 ou de moto? Les émotions. L’ambiance et le partage entre les personnes présentes. L’occasion de revoir des gens qu’on ne croise que rarement et de prendre le temps de parler avec. Et puis il y a le plaisir de voir quelqu’un défendre nos couleurs dans une compétition super fair-play. J’ai toujours eu tellement d’angoisse (positive) en voyant un Garde du Mont-Gibloux en lice, avec toute sa concentration et son talent. Ça m’a donné envie d’être présent pour les soutenirs d’abord. Et aujourd’hui, j’ai envie de participer à leurs côtés.
Hérault: merci pour cet auto-interview des plus bizzare. Essaye de pas être éliminé au 1er tour.
Kalou:..t’es vraiment un gros… rabat-joie !