Amis et Proches de la Garde du Mont-Gibloux,
Certains le savent peut-être déjà, notre Association est à un tournant de son histoire.
Après 13 ans d’existence, et le passage de très nombreuses personnes de valeur dans nos rangs, une profonde mutation a commencé.
Alors qu’à la création de la Garde, nous n’étions qu’une poignée, jeunes et déterminés, notre nombre a considérablement augmenté.
Bien que nous ayons frôlé les 50 membres, la vie de beaucoup d’entre nous a elle aussi évolué.
Vie de famille, vie professionnelle, déménagements…. Tous ces éléments accumulés ont fait que la capacité d’investissement de chacun a été bien chamboulée.
Ces différences de disponibilité ont toujours existé au sein de la Garde, tout comme elles existent dans toute association ou club sportif. Mais avec le temps, le fossé s’est creusé et est devenu plus difficile à supporter au quotidien et dans l’organisation de nos activités.
Après quelques situations tendues et des assemblées très animées et très émotionnelles, des mesures ont été mises en place pour tenter d’apaiser les esprits. Nous étions conscients cependant que les divergences d’objectifs qui existaient entre les gens seraient difficiles à concilier à long terme.
Pour cette raison, l’assemblée générale, bien que s’étant prononcée en faveur de la continuation, s’est également engagée à offrir son soutien à tout groupe de membres souhaitant construire une nouvelle association avec des buts et objectifs qui seraient plus en phase avec leurs besoins et aspirations.
C’est donc dans l’esprit de cet engagement qu’un groupe de Gardes du Mont-Gibloux a pris la décision de fonder « L’Âme de la Forge ». Cette nouvelle association est née le 1er août 2023 sur la face Nord du Mont-Gibloux et elle s’apprête à faire partie intégrante du monde médiéval de notre région.
Nous ne pouvons que vous encourager à aller à leur rencontre et faire connaissance avec leurs membres et leur buts.
Nul doute que chaque médiéviste trouvera chaussure à son pied dans la diversité des troupes désormais existantes dans notre région.
Et la Garde?
Elle va continuer son chemin. On ne peut nier que celui-ci sera forcément différent.
Il n’est pas impossible que notre calendrier et nos activités évoluent un peu en conséquence.
Mais nos priorités sont claires.
Pas le prestige.
Pas la réputation.
Pas l’apparence.
Mais les Gardes du Mont-Gibloux.
Et leur plaisir lors de nos activités.
« Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient, et laisser partir ce qui s’en va. »
Paulo Coelho