« J’étais seule. Traversant la forêt. C’est alors qu’une créature surgit derrière moi pour me dépouiller. Mais je n’allais pas me laisser faire par un vil gobelin ! Avant qu’il n’ait pu m’attaquer, j’avais dégainé mon épée, prête à me battre jusqu’à la mort. C’était sans compter sur ses comparses venus en renfort…
Après une rude bataille, je rendis mon dernier souffle et dû endurer les milles souffrances de la mort. Mais je n’avais pas achevé ma quête sur cette terre et Thanatos, le Dieu de la mort, décida de me renvoyer parmi les vivants. J’ai tout perdu, mais la guerre continuera pour moi jusqu’à la bataille finale… »
Rien n’est plus réel lorsqu’on participe à un jeu de rôle Grandeur Nature que ces quelques mots. En effet, le temps d’un GN, nous devenons les acteurs d’un scénario interactif que nous découvrons en direct. Cela nécessite une bonne capacité d’improvisation et d’adaptation… Rien n’est plus passionnant que de se métamorphoser, le temps d’un week-end, en elfe, en gobelin ou autre créature enchanteresse, et lutter pour notre survie et la gloire d’un dieu éphémère. Plongés dans un univers fictif qui devient alors notre réalité, nous faisons tout pour accomplir les quêtes qui nous ont été confiées. Ainsi, le personnage que nous incarnons prend littéralement vie et les coups assénés avec des armes en latex deviennent meurtriers. Ceux qui étaient quelques heures plus tôt nos amis, dans le clan opposé deviennent nos pires ennemis. Et nous perdrions la vie pour celui qui se bat à nos côtés et dont nous ignorons le nom dans le monde réel. Pendant quelques heures ou quelques jours, nous vibrons au rythme des évènements d’un monde fabuleux devenu palpable ; « Nous sommes les héros d’un roman matérialisé ».
S’il existe autant d’univers que l’imagination le permet, la Garde du Mont-Gibloux participe à différents GNs de l’époque médiévale ou antique. Nous confectionnons, au besoin, les costumes et accessoires nécessaires à cette immersion. La préparation est importante, car il faut non seulement connaître l’histoire et les caractéristiques du monde dans lequel nous allons nous retrouver, mais aussi mémoriser un certain nombre de règles qui nous permettront d’évoluer en sécurité et d’avoir une certaine cohérence dans le « role play ».