« Ecoutez, en tant que roi, je vous ordonne de me trouver quelque chose à manger. Et ce n’est pas du homard thermidor, ce n’est pas non plus des écrevisses mornay, ce n’est même pas une simple soupe de crevettes. Ce sont des temps de guerre et nous sommes réduits à manger des chevaux. »
Terry Jones dans « Sacré Graal »
Le groupe de Cuisine de la Garde du Mont-Gibloux est actif depuis plusieurs années et dispose d’une solide expérience du terrain et des fêtes Médiévales.
Ils expérimentent diverses recettes médiévales ou d’inspiration médiévale et font la démonstration de leur savoir-faire dans le cadre des fêtes et autres évènements.
Au-delà de la démonstration, il faut aussi compter sur un travail de recherche et préparation en amont, et qui donne souvent lieu à des soirées « entrainements » des plus drôles.
Armés de leur louches et spatules, ou encore de leur légendaire four à pain du nom de Marcel, ils donnent à chacun l’occasion d’exprimer sa créativité et de découvrir les merveilles et les subtilités de la cuisine du Moyen-Âge sous toutes ses coutures…
… Sauf la viande de baleine.